Allaitement et sport de haut niveau
Comme on sait (et contrairement à ce qu’on lit parfois), la plupart des activités physiques et sportives sont tout à fait compatibles avec l’allaitement [1]. Selon une étude de 2020, le lait de femmes actives physiquement serait même bon pour le cœur de leur bébé [2] !
Mais jusqu’à il y a peu, cela semblait interdit aux sportives de haut niveau. On craignait que cela les déconcentre, que ce soit trop de fatigue pour elles, que cela compromette leurs résultats en compétition, que cela perturbe le reste de l’équipe (dans le cas de sports d’équipe), etc.
Les choses sont en train de changer, à l’initiative et grâce au combat de mères sportives et allaitantes déterminées !
En 2018, Sophie Power avait bouclé l’ultra-trail du Mont-Blanc, course d’endurance en montagne longue de 170 km, tout en marquant une halte pour allaiter Cormac, son bébé de 3 mois [3].
Le 3 avril dernier, Amel Majri est devenue la première internationale française de football à venir accompagnée de son bébé, une petite fille de 9 mois allaitée, lors d’un rassemblement des Bleues [4].
Notons que cela est possible dans l’équipe de France féminine de handball depuis déjà pas mal d’années.
L’Amérique latine, et notamment l’Argentine, n’est pas en reste. En 2021, la joueuse de basket argentine Antonella Gonzalez a créé le buzz dans son pays en allaitant sa fille à la mi-temps d’un match [5].
Le club argentin du Racing Club a même mis au point un maillot spécial allaitement pour permettre aux mères d’allaiter tout en soutenant leur équipe de football favorite [6] : les spectatrices aussi peuvent allaiter !
Mais notre « chouchou », c’est quand même Clarisse Agbégnénou, championne du monde de judo pour la sixième fois en mai dernier, alors qu’elle était accompagnée de sa petite fille de 11 mois, allaitée entre les compétitions et la nuit [7].
Le phénomène est maintenant tellement visible que la presse grand public s’y intéresse. Le quotidien Libération y a consacré coup sur coup deux articles : « Allaitement : la prise de tétée des sportives de haut niveau » [8], et « Allaitement et sport de haut niveau » [9] où des professionnels de santé expliquent que l’allaitement et l’entraînement sont compatibles tout en reconnaissant qu’ils sont encore « démunis » sur le sujet. Conseillons-leur de consulter le site LLL !
Terminons avec les mots de Clarisse Agbégnénou sur TF1 le 28 mai : « À la fédération sportive, et ceux qui viennent pour le contrôle antidopage, je peux leur dire que je suis dopée à l’allaitement, à ma fille, à son parfum, à la sentir… » [10]
Dopée à l’allaitement, c’est pas beau, ça ?! [11]
Éditorial du n° 136 d’Allaiter aujourd’hui, juillet 2023.
[1] Voir sur le site LLL la page Sport et allaitement.
[2] Moreira JBN, Wisløff U, Post-exercise breast milk : the new polypill ?, Nature Metabolism 2020 ; 2 : 653-4.
[3] https://www.leparisien.fr/laparisienne/people/elle-remporte-l-ultra-trail-en-allaitant-son-bebe-de-trois-mois-08-09-2018-7880946.php
[4] Équipe de France : avec le premier bébé à Clairefontaine, le foot suit l’exemple du hand précurseur dans l’accueil des enfants des joueuses.
[5] https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Une-joueuse-argentine-allaite-son-bebe-en-plein-match/1229148.
[6] https://www.footpack.fr/183441-le-racing-club-invente-un-maillot-special-allaitement.
[7] Voir son super interview sur France Inter le 11 mai, https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-jeudi-11-mai-2023-8661054
[8] https://www.liberation.fr/sports/allaitement-la-prise-de-tetee-des-sportives-de-haut-niveau-20230511_73BE7B3IURAZNHS6TUSFIBPBZQ/
[9] https://www.liberation.fr/sports/allaitement-et-sport-de-haut-niveau-on-doit-pouvoir-accompagner-les-joueuses-sereinement-20230512_6NWGUOIUHVHUFMUNUYL4LE5HLE/
[10] https://www.voici.fr/tele/je-suis-dopee-a-lallaitement-clarisse-agbegnenou-se-confie-sur-sa-nouvelle-vie-de-maman-757769
[11] Au fait, savez-vous que certains sportifs américains se dopent au lait maternel qu’ils se procurent sur Internet ?! « Une idée pas si saugrenue, commentent les médecins, le lait maternel étant truffé de substances anabolisantes. »