Allaiter sur tapis rouge, et partout

Allaiter sur tapis rouge, et partout

Ces derniers temps, quelques petits événements ont remis en lumière le hashtag #allaiterpartouttoutletemps.

C’est d’abord l’humoriste Élodie Arnould qui a allaité sa fille sur scène. Elle a expliqué dans une vidéo YouTube [1] qu’intermittente du spectacle, elle a dû reprendre son spectacle alors que son bébé avait 2 mois. Son spectacle étant à 18 h et sa fille tétant toujours à 19 h pile et n’acceptant pas le biberon, sa mère la lui a amenée sur scène avec un casque anti-bruit et les lumières baissées. Elle en a profité pour réclamer un congé maternité plus long, mais a surtout montré que l’allaitement pouvait s’intégrer à tous les environnements, et qu’on n’avait pas besoin de se cacher pour le faire.

C’est ensuite sur le tapis rouge du dernier festival de Cannes que l’allaitement s’est invité. Lors de la montée des marches du film Motel Destino le 22 mai, une invitée (non identifiée) a été photographiée tout sourire en tenue de gala avec son bébé au sein [2]. Selon les personnes présentes, « sous les flashs de la horde de photographes amassés aux abords du tapis rouge, l’enfant n’a pas cillé et s’est montré calme ». Eh oui, au sein de leur maman, les bébés se sentent en sécurité !

La bataille de l’allaitement dans l’espace public n’est pas pour autant définitivement gagnée. C’est ainsi qu’en mai dernier, une mère a été interpellée par un vigile du Walkers Art Museum (Minneapolis, Minnesota) lui annonçant qu’il allait la virer du bâtiment parce qu’elle n’avait « pas le droit de faire ça ici » [3]. Alors que, dans la rubrique dédiée aux « conseils pour visiter [le musée] avec des enfants », il est écrit que « les parents sont libres d’allaiter les enfants dans les endroits qui leur conviennent », et que l’État du Minnesota requiert des « accommodations » pour l’allaitement sur les lieux de travail et dans les lieux publics depuis 1998 ! La mère a porté plainte contre le musée.

Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir des lois et des règlements. Il faut que les femmes s’affirment et revendiquent leur droit d’allaiter où elles veulent. Et que les mentalités changent.

 

[1] https://www.youtube.com/watch?v=z00F80o42yY
[2] https://www.terrafemina.com/article/cannes-2024-une-invitee-allaite-son-bebe-et-brise-un-tabou_a370943/1
[3] https://www.finestresullarte.info/fr/actualites/etats-unis-une-femme-poursuit-un-musee-pour-l-avoir-empechee-d-allaiter-sa-fille

 

Éditorial du n° 140 d’Allaiter aujourd’hui, juillet 2024.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

  • Aucun événement à venir
  • LLL France – Flux RSS

    Archives