Dents de la mère qui allaite, dents du bambin allaité
Éditorial du n° 135 d’Allaiter aujourd’hui, avril 2023.
Quand on fait un nouveau numéro d’Allaiter aujourd’hui sur un thème déjà abordé auparavant, on a deux résultats : soit on a l’impression que les choses n’ont pas avancé depuis la dernière fois (heureusement, il est quand même rare qu’elles aient régressé… mais ça arrive), soit c’est mieux qu’avant.
Dans le domaine des soins dentaires pour les bébés allaités et leurs mères, il semble qu’il y ait du mieux par rapport au n° 92 de AA, daté de 2012. Les mères semblent mieux informées (il est vrai qu’un certain nombre des témoignages de ce numéro viennent de mères du groupe Facebook LLL, où l’information sur ce sujet circule), et les dentistes aussi.
Ceux-ci semblent notamment moins nombreux à demander aux mères allaitantes de stopper l’allaitement, temporairement ou définitivement, avant de faire le moindre soin sur leurs dents.
Pour autant, la situation est encore loin d’être idéale pour ce qui est des dents des bambins allaités.
Nombreux sont encore les parents à galérer pour trouver un professionnel qui veuille bien les soigner lorsqu’elles sont abîmées, au risque que les choses s’aggravent à un point inquiétant si l’on a trop attendu.
Et nombreuses sont toujours les mères à qui l’on demande/exige qu’elles sèvrent leur bambin, totalement ou au moins la nuit, en arguant que ce sont les tétées, notamment les tétées nocturnes, qui causent les caries constatées chez eux.
Alors que, comme on le voit dans le dossier de ce numéro, les causes sont sans doute multifactorielles (génétiques, alimentaires, infectieuses, environnementales…) et que la responsabilité éventuelle des tétées nocturnes est loin d’être bien établie.
Espérons que si l’on refait un numéro sur le sujet dans dix ans, les connaissances auront progressé, et que les mères pourront allaiter leurs bambins en toute sérénité, sans cette épée de Damoclès au-dessus d’elles.