Des mots et des images
Cela fait des années, et même des décennies, que je « collectionne » passages d’œuvres littéraires et œuvres d’art évoquant l’allaitement et le maternage. J’en ai même fait une anthologie [1], et j’en publie régulièrement dans la revue de LLL France, Allaiter aujourd’hui, et sur mes réseaux sociaux
C’est pourquoi je me réjouis du lancement du projet Birth(ing) Stories intitulé « Recension des scènes d’accouchement dans la littérature », qui consiste à « créer une bibliographie la plus exhaustive possible des récits d’accouchement, de naissance ou d’allaitement de la littérature, sans restriction d’aire linguistique, d’époque, ou de genre littéraire » [2].
L’allaitement dans la littérature…
Tous ces récits rassemblés constitueront à coup sûr un beau panorama de l’allaitement à travers le temps et l’espace. Écrits par des femmes qui en ont sans doute eu l’expérience ou par des hommes bons observateurs, ils ne peuvent manquer de parler à toute femme qui allaite ou a allaité.
Qu’on pense par exemple à Mme Roland écrivant à son mari que sa petite « tient le sein deux heures de suite en faisant de petits sommeils qu’elle interrompt pour sucer ». Ou Marie Darrieussecq montrant le bébé qui « secoue la tête de tous côtés en haletant, [qui] fouille : un marcassin à la recherche d’une truffe ». Ou encore Françoise Lefèvre décrivant « la terrible, merveilleuse, affolante tension du lait dans les seins ».
La majorité des textes décrivent les bonheurs de l’allaitement, que ce soit pour le bébé, la mère ou les spectateurs, à commencer par le père. Mais on y trouve aussi les « galères », les douleurs, le bébé qui ne prend pas de poids, les interdits d’hier (et d’aujourd’hui encore), etc. On pourrait écrire un « manuel » de l’allaitement rien qu’avec ces citations !
… et dans l’art
Je me réjouis également de la belle exposition sur les femmes peintres des années 1920 qui s’est tenue au musée du Luxembourg [3], où l’on pouvait voir plusieurs scènes d’allaitement, de Mela Muter, Chana Orloff, Maria Blanchard ou Tarsila Do Amaral.
Depuis l’aube de l’humanité et sur tous les continents, on a représenté des scènes d’allaitement, à la fois pour la beauté de la chose et comme symboles de la fécondité, de la charité, de l’amour maternel… Et malgré les différences dues aux différences de culture, on y trouve un certain nombre d’invariants de l’allaitement d’un bébé ou d’un bambin, qui ne peuvent que nous rappeler là aussi l’expérience de toutes les mères allaitantes [4].
J’avais l’impression jusque-là qu’après la fin du 19e siècle, on ne trouvait plus guère de représentations de l’allaitement dans l’art. Et j’attribuais cela à la désaffection de l’allaitement au 20e siècle.
L’exposition du Luxembourg m’a fait changer d’avis : ne serait-ce pas plutôt parce que les peintres femmes (qui n’ont sans doute jamais cessé de peindre l’allaitement) sont passées à la trappe ? Il est temps en tout cas de les redécouvrir.
Pour ce qui est de l’époque actuelle, depuis quelques années, je vois avec grand plaisir les représentations de l’allaitement se multiplier dans le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie… Et ce ne sont pas les tentatives de censure sur les réseaux sociaux sous prétexte d’indécence (!) qui y changeront quelque chose !
Nul doute que ces écrits et ces images « visibilisent » l’allaitement et permettent aux femmes qui allaitent ou ont allaité de se sentir reliées à toutes celles qui, partout dans le monde, depuis les débuts de l’humanité, ont fait ce geste de donner le sein
[1] Parue aux éditions Jouvence en 2002.
[2] https://www.fabula.org/actualites/recension-des-scenes-daccouchement-dans-la-litterature_106781.php. N’hésitez pas à leur envoyer vos trouvailles. Je leur ai moi-même envoyé toute ma « collection ».
[3] Pionnières, du 2 mars au 10 juillet 2022, https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/pionnieres
[4] Voir ma conférence sur « L’allaitement dans l’art », https://www.claude-didierjean-jouveau.fr/2016/10/12/lallaitement-dans-lart/
Éditorial du n° 132 d’Allaiter aujourd’hui, juillet 2022.