Revue de presse janvier/février 2022
À savoir : vous pouvez traduire les articles en anglais grâce par exemple à Google Traduction ou DeepL Traducteur, et obtenir un texte français généralement correct.
D’autre part, si vous n’avez pas accès à certains articles, vous pouvez me les demander par mail (claude.didierjean-jouveau at wanadoo.fr), je vous les enverrai si je peux.
Allaitement
- Slogan de la SMAM 2022 : GO pour l’allaitement ! Éduquer, promouvoir, soutenir.
- Une première : aux Etats-Unis, des parents de bébés prématurés intentent des poursuites contre les fabricants de laits infantiles Similac et Enfamil. Il leur est reproché de ne pas avoir averti de manière adéquate que ces préparations à base de lait de vache peuvent causer de graves problèmes gastro-intestinaux chez les prématurés et entraîner la mort (en cas d’entérocolite ulcéronécrosante).
- Dans cette étude sur 47 mères allaitantes infectées par le SARS-CoV-2 et 30 mères allaitantes vaccinées contre la Covid, le lait des deux groupes a montré une activité de neutralisation contre le virus SARS-CoV-2, qui peut être attribuée aux anticorps IgA et IgG contre le SARS-CoV-2.
- Avoir allaité réduit le risque de maladie cardiovasculaire pour la mère.
- Allaitement et endométriose : l’allaitement, en particulier s’il est exclusif, peut entraîner une amélioration de la dysménorrhée et de la DPC proportionnelle à la durée de l’allaitement, ainsi qu’une réduction de la taille des endométriomes ovariens.
- Laits infantiles – un commerce qui rapporte 55 milliards de dollars.
- L’allaitement maternel est associé à une probabilité plus faible de colonisation par Helicobacter Pylori chez les bébés (la bactérie responsable de 80 % des ulcères de l’estomac.
- Lait maternel : confrontés à une pénurie, les lactariums de France lancent un appel aux dons.
Maternage/Éducation/Vie de famille
- Nouvelles anomalies cérébrales associées à la maltraitance infantile
- Les soins kangourou ont eu un effet protecteur sur le volume des structures cérébrales chez les jeunes adultes nés prématurément.
- Covid-19 : « malmenés » depuis deux ans par les aléas de la pandémie, les tout-petits « tiennent bon ».
- Les échanges de salive, c’est essentiel… pour les bébés !