Revue de presse septembre/octobre 2021
À savoir : vous pouvez traduire les articles en anglais grâce par exemple à Google Traduction ou DeepL Traducteur, et obtenir un texte français à peu près correct et en tout cas compréhensible.
Allaitement
- Les femmes qui allaitent et qui ont été infectées par le Covid-19 continuent de sécréter des anticorps neutralisant le virus dans leur lait jusqu’à 10 mois après l’infection.
- Nouveau protocole de l’Academy of Breastfeeding Medicine sur le soutien à l’allaitement en cas d’hospitalisation maternelle ou infantile
- Une étude suédoise révèle que les niveaux de cortisol dans les cheveux (un biomarqueur du stress) à l’âge de 8 ans sont négativement corrélés avec la durée de l‘allaitement, même après contrôle d’un indice de 11 autres facteurs explicatifs possibles.
- Selon une étude faite sur près de 30 000 femmes, celles qui allaitaient au moment de la collecte des données présentaient un risque statistiquement plus faible de dépression post-partum que celles qui n’allaitaient pas. De plus, il existait une relation inverse entre durée de l’allaitement et risque de DPP.
- Étude : le type d’alimentation (sein ou biberon) ne change que très peu le pourcentage d’enfants touchés par des caries. Par contre elle montre très bien que dormir au sein n’augmente pas le nombre de caries contrairement à dormir avec un biberon.
- Vidéo dans Le Parisien, « On n’est pas là pour exhiber nos poitrines » : à Paris, une photo pour normaliser l’allaitement en public
Maternage/Éducation/Vie de famille
- Sur France inter, Pourquoi alors qu’il y a de quoi râler, et que c’est épuisant, être parent fait aussi du bien ?
- Le sel de nos nuits, documentaire sur le sommeil des bébés, la bande annonce.
- Le petit illustré de l’intimité côté garçons est paru.
Grossesse/Naissance/Corps des femmes
- Sortie du film « Faut pas pousser », un film génial sur l’accouchement.
Divers
- Lady Sapiens, un documentaire intéressant mais controversé, à voir en replay jusqu’au 29 novembre.
- Trop de substances déconseillées aux femmes enceintes dans les produits de maquillage.