La gadoue, la gadoue !
Chronique parue dans le n° 87 de Grandir autrement, mai-juin 2021.
Aujourd’hui, on va parler flaques, boue, bouillasse, jeux (salissants) de plein air, etc. Parce que oui, les enfants adorent ça. Les parents un peu moins… mais ils seront peut-être plus indulgents s’ils savent que c’est bon pour la santé psychique et physique de leurs enfants !
Vous connaissez peut-être la chanson de Gainsbourg écrite pour Petula Clark, qui commence ainsi :
Du mois de septembre au mois d’août
Faudrait des bottes de caoutchouc
Pour patauger dans la gadoue
La gadoue, la gadoue, la gadoue
Ouh, la gadoue, la gadoue
Les joies du pataugeage
Qui n’a jamais vu des enfants patauger joyeusement dans des flaques d’eau, s’éclaboussant à qui mieux mieux et finissant crottés de la tête aux pieds ?
Je me souviens de mon aîné, âgé de 3 ou 4 ans, en train de sauter encore et encore dans une flaque d’eau (et de la mine clairement désapprobatrice d’une dame assistant à la scène…).
Je me souviens de tous les moments où mes enfants ont pris grand plaisir à « faire de la bouillasse » comme ils disaient, mélangeant allégrement terre et eau.
Je me souviens d’une vidéo qui a tourné sur internet montrant des enfants glissant sur un toboggan et arrivant dans une immense flaque d’eau [1].
Un jeune père en a même tiré l’idée d’une salopette spéciale flaques et boue [2], « une après-midi de mars pluvieuse au parc où, après quelques minutes seulement et malgré tous (ses) efforts, (son) fils s’est retrouvé avec son pantalon hyper sale et complétement trempé ».
Oui, les enfants ont besoin pour se développer de se confronter aux éléments, à la terre, à l’eau, au vent…, de vivre dans et avec la nature.
C’est bon pour la santé
Leur corps lui aussi a besoin de ça.
Selon l’hypothèse hygiéniste [3] (avec laquelle, il faut le reconnaître, tout le monde n’est pas d’accord), une trop grande hygiène dans la petite enfance ferait le lit des allergies et des maladies auto-immunes.
Plusieurs études ont ainsi montré que les enfants d’agriculteurs vivant dans des fermes, au milieu des volailles et du bétail, c’est-à-dire en présence de micro-organismes se développant au contact de ces animaux, présentent, en moyenne, moins d’allergies que ceux vivant en ville [4].
L’an dernier, une étude faite en Finlande [5] a trouvé que les enfants qui jouent à l’extérieur en forêt ont un meilleur système immunitaire. Pour les chercheurs, il existe un lien indéniable entre la biodiversité environnementale, le microbiome humain et le système immunitaire du jeune enfant [6].
Terminons avec une étude relatée par la presse sous le titre « Dirty Sheets Make Babies Healthier » [7], soit : « Les draps sales rendent les bébés plus sains » ! Selon l’étude [8], les bactéries et autres micro-organismes présents dans le lit des bébés pourraient avoir un impact sur la réduction de l’asthme et autres maladies allergiques plus tard dans la vie.
Alors, n’ayons pas peur que nos enfants se salissent. Trop de saleté nuit sans aucun doute, mais trop de propreté aussi !
[1] Allez voir la vidéo, leur joie est communicative : https://www.dailymotion.com/video/x5i9gon
[2] Qu’il a appelée… Lagadoue : https://www.lagadoue.fr/salopette_la_marque.M.htm
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_hygi%C3%A9niste
[4] Voir par exemple l’étude française cas-témoins et familiale dite « EGEA » sur les facteurs environnementaux de l’asthme sévère et de l’allergie.
[5] Marja I. Roslund et al., Biodiversity intervention enhances immune regulation and health-associated commensal microbiota among daycare children, Science Advances 2020 ; 6(42) : eaba2578.
[6] https://www.theguardian.com/environment/2020/oct/14/greener-play-areas-boost-childrens-immune-systems-research-finds
[7] https://www.labroots.com/trending/immunology/19207/dirty-sheets-babies-healthier
[8] https://microbiomejournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40168-020-00895-w