Revue de presse février/mars 2021
À savoir : vous pouvez traduire les articles en anglais grâce par exemple à Google Traduction ou DeepL Traducteur, et obtenir un texte français à peu près correct et en tout cas compréhensible.
Allaitement
- D’après les CS24 (certificats de santé du 24e mois), il y avait en 2017 13,1 % de bébés français allaités plus de 12 mois ! Voir pages 84-86.
- WABA a eu 30 ans le 14 février dernier.
- Selon une étude faite sur UK Biobank, une cohorte de plus d’un demi-million de Britanniques âgés de 37 à 73 ans au moment de leur entrée dans la cohorte (entre 2006 et 2010), le risque de contracter la COVID-19 était 12 % plus faible chez les sujets qui avaient été allaités quand ils étaient bébés.
- La Poste vient de sortir des timbres à l’effigie de Madeleine Brès, première Française docteur en médecine, dont la thèse portait sur « De la mamelle et de l’allaitement ».
- Dans une cohorte de 6 femmes allaitantes ayant reçu 2 doses de vaccin contre le SRAS-CoV-2, les chercheurs ont observé des niveaux significativement élevés d’anticorps IgG et IgA spécifiques du SRAS-CoV-2 dans le lait, 7 jours après la première dose.
- Révolutionnaire, cette vidéo publicitaire ? Ou contre-productive car enfilant tous les problèmes qu’on peut rencontrer en allaitant ?
- Proposition de loi à l’Assemblée nationale pour une meilleure sensibilisation et plus d’information sur l’allaitement maternel
Maternage/Éducation/Vie de famille
- N° 200 de L’Enfant et la Vie, un magazine né en 1969 et que je lis depuis les années 1980.
- Stop VEO, des affiches choc pour un message percutant.
- 12 militantes féministes à suivre quand on s’intéresse à la maternité.
Grossesse/Naissance/Corps des femmes
- Recherche par questionnaire sur le vécu des femmes en post-partum durant la pandémie Covid-19.
Divers
- La fabrique de l’ignorance, documentaire, en replay jusqu’au 23 avril. Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir… la science.
- Amiante, un espoir de justice, documentaire en replay jusqu’au 17 avril.