Revue de presse décembre/janvier 2020
À savoir : vous pouvez traduire les articles en anglais grâce par exemple à Google Traduction ou DeepL Traducteur, et obtenir un texte français à peu près correct et en tout cas compréhensible.
Allaitement
- Breastfeeding and early childhood caries. Review of the literature, recommendations, and prevention, Branger B et al, Archives de pédiatrie 2019 ; 26(8) : 497-503 : « L’allaitement prolongé est un facteur de protection contre les caries infantiles jusqu’à 1 an. Après 1 an an, il est difficile de dire s’il y a protection ou aggravation des caries en raison de la multiplicité de facteurs confondants tels que les régimes alimentaires, qui varient selon les pays et les familles, et les problèmes d’hygiène buccale. »
- Une étude sur la composition du lait maternel après 12 mois (Why is it worth to breastfeed over one year ? A study from human milk bank in Torun, Poland. Sinkieqicz-Darol E et al., Breastfeed Med 2019 ; 14(Supp 2) : S-5.) : « Cette analyse a permis de constater que le lait des mères qui allaitaient depuis plus de 12 mois avait un taux significativement plus élevé de protéines […] de lipides […]. Le taux lacté de lysozyme, de vitamine C et de lactoferrine restait stable pendant l’allaitement long, tandis que l’activité anti-oxydante totale, l’activité de la glutathione peroxydase et celle de la catalase était plus élevée dans le lait après 12 mois. »
- Un peu d’histoire (entre 2800 et 1200 avant JC) : How breastfeeding sparked population growth in ancient cities
- Le slogan de la SMAM 2020 (WABA) : « Support Breastfeeding for a healthier planet ».
Maternage/Éducation/Vie de famille
- En Suisse, les parents peuvent envoyer leurs enfants à la crèche… en forêt
- La diversification menée par l’enfant (DME) : une petite révolution dans l’alimentation
- Baby sleep expertise leads to new bedsharing advice : »Les recherches de nos experts en sommeil des bébés ont conduit à de nouvelles recommandations internationales sur le partage du lit. Dans le nouveau protocole, on ne déconseille pas aux mères qui allaitent de partager leur lit avec leurs bébés, tant qu’il n’y a pas de circonstances dangereuses. Cela marque une dérogation par rapport aux conseils les plus couramment donnés qui déconseillent catégoriquement le partage du lit. »
- Comment développer l’empathie chez l’enfant ?
Grossesse/Naissance
- Le 22 janvier, sortie du film Accoucher autrement