Quand les parents ne sont pas d’accord sur l’éducation à donner aux enfants
À la naissance de son premier enfant, chaque parent arrive avec son propre bagage, son histoire, ses attentes, ses expériences, ses fantasmes, et en général un manque total d’information sur le développement des enfants, leurs besoins, leurs rythmes…
Ce qui explique que des divergences puissent apparaître entre le père et la mère quant à l’éducation des enfants.
Si cela se produit, la première chose est évidemment d’identifier ces divergences, d’arriver à en discuter sans vouloir obligatoirement « l’emporter » sur l’autre, de partager l’information, d’essayer de voir les choses à long terme et de les mettre en perspective.
La seconde chose, c’est d’accepter d’apprendre sur l’éducation des enfants. Apprendre des enfants eux-mêmes, et aussi en côtoyant des familles ayant intégré dans leur vie quotidienne des principes d’éducation fondés sur le respect de l’enfant et de ses besoins.
On peut aussi rester avec des divergences. Certains couples parentaux fonctionnent en les classant en plusieurs catégories :
- celles où ils doivent absolument arriver à un accord pour pouvoir agir,
- celles où ils essayent d’arriver à un accord,
- et celles qu’ils acceptent de laisser en l’état, même si cela les irrite parfois.
Quelle que soit la solution choisie, le but est de briser le cercle vicieux d’affrontements interminables et sans résultats, et de les remplacer par une vraie communication.
Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.
Illustration : détail d’un dessin de Daphné Dejay pour l’Album tendresse de la nouvelle maman.