Jours de pointe
Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.
À certaines périodes, les bébés allaités se mettent brusquement à réclamer beaucoup plus souvent à téter. Cela se produit généralement vers trois semaines, six semaines et trois mois.
Auparavant, on appelait ces périodes « poussées de croissance », car on pensait qu’elles correspondaient à des moments où le bébé grandissait et grossissait, ce qui engendrait des besoins accrus.
On remet aujourd’hui en question cette explication [1]. Mais quoi qu’il en soit et quelle que soit la cause, le piège, à ce moment-là, est de croire (et ce d’autant plus que tout l’entourage familial et médical vous le dit et vous le redit) qu’on n’a pas/plus assez de lait ou que ce lait n’est pas/plus assez riche, et en conséquence de commencer à donner des compléments de lait artificiel.
Alors qu’il suffit de laisser le bébé téter aussi souvent et aussi longtemps qu’il veut pour voir les choses revenir « à la normale » en quelques jours.
Et n’oubliez pas que le sein, ce n’est pas que de la nourriture, et que le bébé peut avoir envie de téter davantage pas seulement parce qu’il a plus faim !
[1] Pourtant, l’anthropologue américain Lampl avait découvert en 1995 que, pendant les neuf dixièmes du temps, les nourrissons ne grandissent pas du tout, mais qu’en revanche, lors des poussées de croissance, ils peuvent prendre jusqu’à deux centimètres en moins d’une journée !