D’où viennent les bébés ?

D’où viennent les bébés ?

Ce texte de Ann Calandro (Waxhaw, Caroline du Nord) est paru dans North Carolina’s Rocking Chair au printemps 1998.
Je l’ai trouvé tellement parlant que je l’ai traduit, publié d’abord dans Allaiter aujourd’hui !, puis dans Pour une parentalité sans violence.

« Si l’on en croit un récent best-seller, les hommes viendraient de Mars et les femmes de Vénus. Pour ce qui est des bébés, les experts pensent maintenant qu’ils viennent de quelque part près de la Voie lactée. Ce qui expliquerait que lorsqu’ils arrivent sur Terre, ils sont affectés d’une sorte de “jetlag” cosmique et ne connaissent absolument rien des coutumes et styles de vie terriens.
Les Terriens, qu’ils soient de Mars ou de Vénus, sont très troublés de voir ces nouveaux arrivants ne pas se conduire tout de suite comme le font les Terriens adultes : manger selon un rythme terrien, dormir quand la nuit tombe, etc. Les Terriens sont très surpris de voir leurs tout-petits, naturellement synchronisés sur le temps de la Voie lactée, se conduire d’une façon pourtant tout à fait normale pour des citoyens de la Voie lactée.
Parents terriens, notez bien : vos bébés se conduisent parfaitement normalement pour des Voie-lactiens ! Les citoyens de la Voie lactée mangent toujours toutes les deux heures. Ils dorment le jour et sont debout la nuit. La nuit est faite pour s’amuser et rencontrer les amis. Si, malgré tout, un Voie-lactien dort la nuit, il ne le fait qu’en groupe, comme les chiots, par peur du Monstre lacté qui attaque les petits Voie-lactiens quand ils sont seuls dans l’obscurité. Laissés tout seuls, ils ont peur et appellent à l’aide.
Quand ils arrivent, ils ne parlent pas un mot de français, ni d’anglais, ni d’aucune autre langue terrienne. Ils essayent de communiquer en langage voie-lactien, mais les Terriens ont beaucoup de mal à les comprendre. Parfois, au lieu de l’admettre, les Terriens préfèrent dire que c’est bon pour les poumons du Voie-lactien que de parler tout seul dans sa chambre pendant des heures.
Quand un petit Voie-lactien arrive sur Terre, il est important de comprendre d’où il vient, et de l’accueillir avec respect. Souvenez-vous qu’il a besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle culture. Il a besoin d’amour et de patience. Il a besoin d’être avec des Terriens qui écoutent son langage en même temps que lui essaie d’apprendre le leur.
Les nouveaux parents doivent comprendre que le petit Voie-lactien ne se réveille pas la nuit pour les rendre fous : c’est juste sa façon d’être. Un jour, il comprendra qu’être debout la nuit n’est autorisé qu’aux étudiants, aux célibataires et à ceux qui doivent travailler de nuit, comme les infirmières et les serveuses. Il apprendra à manger à des heures qui conviennent aux Terriens. Il mettra un long moment à assimiler ce concept parce que la meilleure nourriture pour le faire grandir en bonne santé, à savoir le lait vénusien, se digère très rapidement.
Si on le presse trop, le bébé voie-lactien risque de ne pas avoir confiance en sa nouvelle planète et de mettre plus longtemps à devenir un petit Terrien indépendant. S’il a de la chance, il trouvera un foyer avec des Terriens qui apprécieront ses qualités voie-lactiennes et se réjouiront de ses premières semaines si spéciales sur Terre, quand le bébé est tout neuf. Bientôt, il deviendra un vrai Terrien, mangera comme un Terrien, dormira comme un Terrien. Il est dangereux pour sa santé mentale et son bien-être de vouloir accélérer la transition.
Ayez confiance, ça arrivera en son temps. »

Illustration : Rubens, L’origine de la Voie lactée.

About The Author

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

1 Comment

  1. Fanny

    J’adore !! Merci 🙂

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

  • Aucun événement à venir
  • LLL France – Flux RSS

    Archives