
Allaitement, quoi de neuf ?

Sur ce geste vieux comme l’humanité, on découvre tous les jours de nouvelles choses, que ce soit sur la composition du lait de femme, l’impact sur la santé de l’enfant, l’impact sur la santé de la mère ou la pratique de l’allaitement.
Voici une présentation des « nouveautés » des dix dernières années, faite à Poitiers pour l’association Info Allaitement 86, le 27 avril 2018.
Cette présentation est très loin d’être exhaustive. J’ai choisi de parler des études récentes (date surlignée en vert), portant sur des domaines (surlignés en fuschia) nouveaux (l’épigénétique) ou encore jamais explorés (allaitement et bégaiement…), particulièrement intéressantes (surligné en jaune) parce que portant sur un grand nombre de sujets, ou randomisées, ou prospectives.