Grossesses, allaitements et image du corps
Un article écrit par Diana West et Lisa Manning pour la revue Breatsfeeding today (mai 2015) et publié dans Allaiter aujourd’hui n° 107 (LLL France, 2016).
Pensez-vous à votre corps, vous demandant s’il vous plaît ou s’il vous gêne ? Y pensez-vous souvent ? Difficile d’imaginer une femme sur cette planète qui n’ait pas des sentiments forts à propos de son corps et de son apparence.
Les transformations apportées par la grossesse et la maternité peuvent magnifier l’image que nous avons de nous. Beaucoup de femmes se découvrent à cette occasion une nouvelle puissance physique, quand d’autres au contraire ont l’impression de n’être plus du tout attirantes.
Un rapide coup d’œil aux forums en ligne pour les nouvelles mères confirme le fait que les changements du corps en post-partum peuvent affecter les sentiments que les femmes ont par rapport à ce corps de bien des façons différentes. Devenir mère peut améliorer la façon dont beaucoup de femmes vivent leur corps. D’autres sont perturbées par les changements négatifs apportés par l’accouchement et l’avancée en âge. Certaines ressentent les deux en même temps ou oscillent entre les deux.
Pour autant, il n’y a pas de doute que la plupart d’entre nous aimeraient changer quelque chose si c’était possible. On pense facilement que les autres femmes gèrent mieux que nous les changements du post-partum. En réalité, quelle que soit la façon dont nous ressentions notre corps hier, le ressentons aujourd’hui et le ressentirons demain, on peut être sûres qu’il y a autour de nous des millions de femmes qui ressentent la même chose. Les mères postent sur les réseaux sociaux à quel point elles sont frustrées par leur corps post-accouchement. Les commentaires vont de la résignation ironique à propos de leurs « rayures de tigre » et de leurs ventres « flasques » à la dépression sévère et à l’autodépréciation.
Dans cet article, nous voulons creuser ce phénomène si répandu d’insatisfaction par rapport à notre corps. Pourquoi tant d’entre nous se sentent-elles si mal avec elles-mêmes ? Pourquoi avons-nous cette souffrance rampante dans nos cœurs ? Comment pouvons-nous nous extirper des sables mouvants de la honte par rapport à notre corps ?
En plus d’explorer les raisons sous-jacentes et la psychologie, nous partagerons des histoires personnelles afin d’ouvrir la porte à un dialogue honnête sur le sujet. Savoir que nous ne sommes pas les seules à grimacer devant notre miroir peut être rassurant. Comprendre que nos corps sont en fait normaux peut aider à diriger nos perceptions dans une direction plus positive.